Energie & Utilities

Passer du temps réel à l’anticipation

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie et les attentes grandissantes quant à la rentabilité des énergies renouvelables poussent les acteurs du marché à innover tant sur la production d’énergie que sur ses moyens de transport.
Rénover les infrastructures, maintenir la fiabilité du réseau, sécuriser l’approvisionnement et assurer la compétitivité de leurs offres sont autant de défis à relever. Afin de faire face à ces enjeux, les acteurs du marché en France et en Europe font régulièrement appel à l’expertise et au savoir-faire d’ACENSI.

ACENSI accompagne le maintien et l’évolution des systèmes d’information pour garantir la performance des acteurs du marché dans cette transition énergétique. ACENSI se positionne comme un expert métier, fonctionnel et applicatif.

Mettre à profit une expertise métier et fonctionnelle

Depuis de nombreuses années, ACENSI accompagne ses clients dans les mutations du système d’information induites par la fluctuation des réglementations.

Son expertise fonctionnelle couvre un large spectre de compétences, sur tout le cycle de vie du projet, pour la mise en œuvre de solutions métiers.

Bien conscients des enjeux du secteur, hier, ses consultants mettaient à profit leurs compétences pour créer et superviser des outils capables de gérer en temps réel la production, la logistique, les réseaux d’infrastructure et la distribution.

Aujourd’hui ACENSI met en place des outils capables d’anticiper ces besoins.

Innover dans le développement d’outils performants

A l’avenir, les consultants d'ACENSI développeront les outils qui révolutionneront le mode de fonctionnement des acteurs du marché de l’énergie.
 

Réseaux d’infrastructure intelligents

Les exigences de modernisation demanderont la mise en place de réseaux de distribution d’électricité  intelligents « Smart Grid ».

La connaissance des technologies informatiques de pointe permettra à ACENSI de mettre en place ces outils pour l’optimisation de l’ensemble des mailles du réseau d’électricité, de la production à la consommation.

Empreinte écologique et énergies renouvelables

L’accroissement de la demande énergétique, la nécessité de réduire son empreinte écologique et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des énergies renouvelables entraineront une nécessaire adaptation des acteurs historiques du marché.

Les consultants ACENSI supervisent déjà aujourd’hui des outils capables de suivre les fluctuations de capacité des énergies renouvelables, et d’accompagner la mise en place de mécanismes d’ajustement et d’effacement pour faciliter la réduction de la consommation énergétique.